Mercuer au quotidien


Canicule


Déchets et tri

Le tri se simplifie et tous les emballages se trient à compter du 1er juillet 2022
En savoir plus sur le tri

Tous les papiers se recyclent et pas seulement les journaux magazines : prospectus, enveloppes, livres, cahiers, blocs notes avec agrafes ou spirales. Désormais les cartonnettes d’emballages se déposent également dans les colonnes à papiers.

Tous les emballages se recyclent : emballages en métal, briques alimentaires et tous les emballages plastiques se déposent dans les conteneurs jaunes.

Toutes les bouteilles en verre et les bocaux se recyclent.

Planning de ramassage des encombrants pour 2024 (sur rendez-vous)

La gestion des déchets est une compétence intercommunale.

Ramassage des ordures ménagères : Mercredi matin
Ramassage des poubelles jaunes : Vendredi matin des semaines paires
Ramassage des encombrants : une fois par mois et sur rendez-vous au 0800.07.60.15
Pour les autres déchets : déchets verts, gravats, meubles, électroménagers,… la déchetterie de Labégude est ouverte : Du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h45

Chaque année, 850 000 tonnes de courriers non adressés.
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13% et les publications des collectivités locales, 7%.
Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible.

Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.
Autocollant disponible en mairie.

Compostage :
A compter du 1er janvier 2024, les biodéchets (déchets fermentescibles, épluchures de légumes/ fruits, filtres et marc de café…) seront interdits dans la poubelle des ordures ménagères résiduelles (poubelle grise).
A cette date, tous les particuliers doivent disposer d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets, solution individuelle (composteur individuel, jardin, poules, etc…) ou partagée (composteur collectif)

Déchets verts et broussailles
Le préfet de l’Ardèche rappelle que seuls :
– les agriculteurs et les forestiers sont autorisés à incinérer les végétaux et leurs rémanents générés dans le cadre de leurs activités professionnelles ;
– les particuliers soumis aux obligations légales de débroussaillement dans un rayon de 50 m autour des habitations et installations lorsqu’elles sont situées à moins de 200 m des bois, forêts landes et maquis sont, en l’absence de solution alternative, également autorisés à incinérer les végétaux coupés à cette occasion. Ces opérations sont soumises à déclaration préalable en mairie et ne sont possibles qu’en dehors de la période estivale (1er juillet au 30 septembre).

Dans toutes les autres situations, le brûlage de tous les déchets y compris les déchets de végétaux issus de travaux de jardinage ou d’entretien d’espaces verts est INTERDIT sur tout le département comme sur l’ensemble du territoire national. En cas de non-respect des réglementations en vigueur, des amendes de 135 € à 450 € sont encourues par les contrevenants.

Pour une information détaillée de la réglementation sur l’emploi du feu dans le département de l’Ardèche, consulter le site des services de l’État en Ardèche ou contacter la direction départementale des territoires au 04.75.66.70.91.

D’autres aides sont proposées par la CCBA pour réduire nos déchets ménagers. Vous pouvez consulter la page dédiée aux conseils et aides.

Pluie et innondation

Découvrir les bons comportements à adopter en cas de pluie intense et comment bien préparer son kit de sécurité