Social

CCAS  (voir les actions du CCAS en bas de page)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

  • L’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
  • L’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • L’animation des activités sociales.

Le conseil d’administration est composé comme suit :

  • Le président : Didier BÉRAL
  • 6 membres élus par le conseil municipal en son sein : JARDÉ Émilie, BRUN Roselyne, CREUS Béata, TAULEIGNE Thierry, BOISSIN Céline, MURILLON Luc.
  • 6 membres nommés par le président : LEJEUNE Arlette, TEYSSIER Laurent, FERRIOL Agnès, THÉRON Mireille, LOMBARD Irène, MALFOIS Nathalie.

Centre aéré : Une participation du CCAS de 4,50€ par enfant et par jour peut être mise en place, sans condition de revenus. Renseignements en Mairie.

ASSISTANTE SOCIALE

Pour connaitre les coordonnées de l’assistance sociale affectée à la commune, il faut contacter le centre médico-social d’Aubenas. Tél : 04 75 35 50 39.

LES ACTIONS DU CCAS

Collecte pour l’Ukraine

Le CCAS de la commune a mis en place au mois de mars des permanences pour la collecte de dons en faveur de l’Ukraine dans les locaux de la mairie. Le conseil municipal des enfants a récolté les dons au sein de l’école. Le café associatif s’est joint à cette action en tenant une permanence les mercredis après-midi. Tous les dons ont été regroupés et triés dans la salle des associations.

Dans un premier temps, la communauté de commune du bassin d’Aubenas-Vals s’est chargée de récupérer une partie des dons. Suite à cela des élus du CCAS se sont mis en relation avec l’association “Un toit pour l’Ukraine” à Privas, dont les bénévoles sont très impliqués et actifs. L’un deux s’est chargé de récolté nos dons pour les acheminer à Privas. L’association organise des convois humanitaires au plus près de l’Ukraine. L’entreprise Ginhoux a fait un voyage avec les dons récoltés.

Nous remercions les nombreux donateurs. Nous avons collecté environ 400 cartons de dons ! Certains membres du CCAS et des élus ont offert beaucoup de leur temps et de leur énergie, nous les en remercions sincèrement.

GOUTER-RENCONTRE UKRAINIENNE au village

Sous le magnifique soleil de ce jeudi 28 avril, le CCAS de Mercuer a organisé et offert un goûter rencontre au café associatif, dans la cour de l’ancienne école.  Treize réfugiés ukrainiens, femmes et enfants ainsi que des familles accueillantes venant d’Ucel, Jaujac, St Etienne de Fontbellon, Aubenas, Labeaume et Lanarce se sont retrouvés. Patrick et Céline de l’association « « Un toit pour l’Ukraine » étaient également présents.

Tous ont passé un joli moment de partage, créant du lien et de l’échange entre toutes ces femmes et ces enfants si loin de chez eux. Des denrées alimentaires, des vêtements, des draps et des jouets ont également été distribués à ces familles. Ce fût un beau moment convivial et il a été décidé de le reproduire.

Le second goûter-rencontre a déjà eu lieu, toujours au café associatif, et financé cette fois par le CCAS de St Etienne de Fontbellon. Les réfugiés étaient plus nombreux (dont une dame hébergée à Mercuer), et plusieurs élus de Mercuer et de St Etienne étaient présents.  Nous souhaitons que ces rencontres perdurent, et que d’autres communes qui accueillent des réfugiés proposent ces rencontres.