Social

CCAS  (voir les actions du CCAS en bas de page)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

  • L’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
  • L’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • L’animation des activités sociales.

Le conseil d’administration est composé comme suit :

  • Le président : Didier BÉRAL
  • 6 membres élus par le conseil municipal en son sein : JARDÉ Émilie, BRUN Roselyne, CREUS Béata, TAULEIGNE Thierry, BOISSIN Céline, MURILLON Luc.
  • 6 membres nommés par le président : LEJEUNE Arlette, TEYSSIER Laurent, FERRIOL Agnès, THÉRON Mireille, LOMBARD Irène, MALFOIS Nathalie.

Centre aéré : Une participation du CCAS de 4,50€ par enfant et par jour peut être mise en place, sans condition de revenus. Renseignements en Mairie.

ASSISTANTE SOCIALE

Pour connaitre les coordonnées de l’assistance sociale affectée à la commune, il faut contacter le centre médico-social d’Aubenas. Tél : 04 75 35 50 39.

LES ACTIONS DU CCAS

x

Sous le magnifique soleil de ce jeudi 28 avril, le CCAS de la commune de Mercuer avait organisé un goûter rencontre au café associatif Le Pas de Côté (dans la cour de l’ancienne école).
Suite à la collecte organisée en mars sur la commune, le CCAS s’était mis en lien avec l’association “Un toit pour l’Ukraine” qui accomplit un travail remarquable, et ce depuis le début, grâce à tous ses bénévoles, portés par la famille Payen qui en est à l’origine. Un toit pour l’Ukraine
Le CCAS de Mercuer a subventionné le goûter et les boissons consommées. Plusieurs de ses membres étaient présents lors de ce joli moment de partage.
À l’ombre des platanes, 13 réfugiés ukrainiens, femmes et enfants ainsi que des familles accueillantes venant d’Ucel, Jaujac, St Etienne de Fontbellon, Aubenas, Labeaume et Lanarce se sont retrouvés.
Patrick et Céline de l’association Un toit pour l’Ukraine étaient également présents.
Tous ont passé un moment convivial, créant du lien et de l’échange entre toutes ces femmes et ces enfants si loin de chez eux.
Des denrées alimentaires, des vêtements, des draps et des jouets ont également été distribués à ces familles.
Un peu avant 19h chacun a repris la route en direction de son lieu d’accueil.
C’était un beau moment qu’il serait agréable de renouveler. Les mairies des communes concernées vont être contactées.
Ce goûter-rencontre était sans doute le tout premier d’une belle série de rencontres à venir !