Le nom Mercuer d’origine celte, d’abord attribué au Dieu Luc est devenu Mercure, Dieu romain des voyageurs. Ce nom fait à lui seul, l’identité du village qui propose ainsi aux habitants, passants et touristes un accueil de caractère, fait d’une vie moderne respectueuse de la nature et de son histoire et propice à la recherche d’indices archéologiques et de témoignages du passé…

Il y a bien longtemps, les Romains sont venus à Mercuer où ils ont laissé de belles voies pavées bien conservées, un magnifique pont qui enjambe le Mercoire et, si l’on en croit la légende, un temple dédié à Mercure sur lequel la magnifique église romane du 12ème siècle serait bâtie. Orientée est- ouest, cette église, dédié à Saint Loup, évêque de Lyon, est surmontée d’un clocher à peigne classé monument historique avec la façade ouest. Elle a été souvent remaniée au cours des siècles et présente donc des parties romanes et des parties gothiques, notamment le portail d’entrée. Une source à laquelle on a longtemps prêté la vertu de guérir les enfants malingres et sur laquelle on a donc élevé un petit oratoire, jouxte l’église. Voir le reportage de France bleu en cliquant sur l’image ci-contre.
Enfin, l’ancienne ferme abbatiale (privée) dans le très beau site du Crouzet, éloignée de tout, complète le patrimoine historique de la commune. Il convient également d’ajouter à ce patrimoine, la vieille école du village, une belle bâtisse construite en 1880 sur le plan de bon nombre d’écoles françaises de cette époque, remplacée, depuis plusieurs années maintenant, par une école à l’architecture très moderne.
|